La période symbolique de
Pablo Picasso

Le peintre, Pablo Picasso, que tous connaissent pour ses oeuvres cubistes fut aussi l'un des artistes prolifiques du symbolisme.

Pablo Picasso

Pablo Picasso, né sous le nom de Pablo Ruiz y Picasso en 1881, est un artiste espagnol ayant produit la plupart de ses œuvres en France, où il mourut en 1973. Il est connu comme le fondateur du mouvement cubiste. Aux côtés d’Henri Matisse et de Marcel Duchamp, il est également considéré comme une influence majeure des formes d’art du début du 20e siècle.

Il a fait preuve d’un formidable talent artiste dès son plus jeune âge et fut un artiste prolifique durant toute sa vie. Il atteignit une réputation mondiale et amassa une fortune pour ses œuvres d’art considérées comme révolutionnaires.

Bien qu’il ait été formé de manière classique, il a régulièrement innové tout au long de sa carrière pendant le 20e siècle.

Le travail de Picasso s’organise en périodes. Pendant sa période bleue, de 1901 à 1904, on trouve dans ses œuvres l’influence forte du symbolisme, un mouvement artistique précurseur à l’expressionnisme et au surréalisme. Picasso est censé avoir souffert de dépression à cette période, après le suicide de son ami cher Carlos Casegamas. Picasso a alors travaillé dans des tons moroses de bleu et de bleu-vert, peignant essentiellement des figures solitaires.

La cécité et une solitude frappante reviennent à intervalles réguliers dans ses travaux. Son œuvre la plus célèbre de cette période est le Vieux Guitariste, une peinture à l’huile d’un vieil homme jouant de la guitare. Picasso lui-même était pauvre à cette époque et les tableaux entre 1901 et 1904 reflètent ce thème. Le Vieux Guitariste est exposé à l’Institut d’Art de Chicago.

Des clowns et des arlequins apparaissent également pendant la période où Picasso était influencé par le symbolisme, et tout particulièrement Pierrot et Colombine, une autre toile à l’huile, exécutée en 1903 et détenue par le Metropolitan Museum of Art.

En 1904, Picasso commença à travailler dans des tons rouges plus gais et débuta ce qui est connu comme la période Rose. Le Fou, une aquarelle sur papier de 1904, est encore sous l’influence du symbolisme. L’œuvre est visible au Musée Picasso de Barcelone.

En 1904, Picasso commença à travailler dans des tons rouges plus gais et débuta ce qui est connu comme la période Rose.

Bien qu’à l’époque où il les peignait, Picasso rencontrait des problèmes pour vendre ses tableaux de la période bleue, ce sont ses œuvres les plus connues et les plus mobiles. L’art symbolique tente de réfuter le réalisme franc des impressionnistes. Il a pour objectif de travailler principalement avec les émotions et les idées et est beaucoup plus subjectif que les mouvements précédents.

Les œuvres de la période bleue de Picasso, lourdement influencées par le symbolisme, évoquent clairement les émotions et dans les années suivantes, allaient compter parmi ses plus célèbres chefs-d’œuvre.

Galerie de peintures par Pablo Picasso

Chronologie des oeuvres Agrandir cette image
Arts3

À propos de l'auteur


Arts3 Network - Chroniqueur

Autres articles
sur le symbolisme

Voir nos recommandations
Livres à consulter
sur le symbolisme
Symbolisme

Le Symbolisme

Ouvrage sur le symbolisme