Passion de la mythologie :
Gustave Moreau

Le peintre symboliste français, Gustave Moreau, crée des peintures qui illustrent principalement des figures bibliques et mythologiques.

Gustave Moreau

Gustave Moreau, né à Paris le 6 avril 1826 et mort le 18 avril 1898, est un peintre symboliste français dont le travail met principalement l’accent sur l'illustration de figures bibliques et mythologiques. En tant que peintre, Moreau fait appel à l'imagination de quelques écrivains et artistes symbolistes. Moreau a d'abord étudié sous la direction de François-Édouard Picot et est devenu l'ami de Théodore Chassériau, dont le travail a fortement influencé le sien. Son père, Louis Jean-Marie Moreau, est un architecte au talent reconnu. Sa mère se nomme Adèle Pauline Moutiers.

Sa première peinture est une Pietà qui se trouve maintenant dans la cathédrale d'Angoulême. Moreau a une relation personnelle de 25 ans, peut-être romantique, avec Adélaïde-Alexandrine Dureux, une femme qu'il a peinte à plusieurs reprises. Il expose une scène du Cantique des Cantiques et de La Mort de Darius au Salon de 1853. La même année, il contribue à « Athéniens et le Minotaure », ainsi qu'à « Moïse retirant ses sandales à la vue de la terre promise », à la Grande Exposition.

Œdipe et le Sphinx, une de ses toiles symbolistes, est exposée au Salon de 1864.

Moreau devient professeur à Paris l'École des Beaux-arts en 1891 et parmi ses nombreux élèves se trouvent les peintres fauves, Henri Matisse et Georges Rouault. Jules Flandrin, Theodor Pallady et Léon Printemps étudient également avec Moreau à cette époque.

Moreau est enterré à Paris dans le Cimetière de Montmartre. Durant sa vie, Moreau a produit plus de 8000 peintures, aquarelles et dessins, dont beaucoup sont exposés à Paris dans le Musée national Gustave Moreau, au 14, rue de La Rochefoucauld dans le 9e arrondissement. Le Musée est installé dans son ancien atelier et a ouvert ses portes en 1903. Le célèbre André Breton considère Gustave Moreau comme un précurseur du surréalisme.

Galerie de peintures par Gustave Moreau

Arts3

À propos de l'auteur


Arts3 Network - Chroniqueur

Autres articles
sur le symbolisme

Voir nos recommandations
Livres à consulter
sur le symbolisme
Jan Toorop

Jan Toorop

Le symbolisme de Jan Toorop

Gustave Moreau

Gustave Moreau

Livre sur le symbolisme de Gustave Moreau