L'illustrateur français
Gaston Bussière

Gaston Bussière est un peintre symboliste français, mais aussi un excellent illustrateur. Il réalise entre autres plusieurs illustrations pour des auteurs connus.

Gaston Bussière

Gaston Bussière est un artiste symboliste français, peintre et illustrateur. Bussière, né à Cuisery le 24 avril 1862 et décédé à Saulieu le 29 octobre 1928, a étudié à l'Académie des Beaux Arts de Lyon avant d'entrer à l'école des Beaux arts de Paris, où il fréquente les professeurs Alexandre Cabanel et Pierre Puvis de Chavannes. En 1884, il remporte le prix Marie Bashkirtseff.

Il est proche de Gustave Moreau. Il a trouvé l'inspiration dans le travail de théâtre de Berlioz (La Damnation de Faust) ainsi que celui de William Shakespeare et de l'Allemand Wagner.

Il connaît un rapide succès en tant qu'illustrateur, créant des œuvres pour des auteurs majeurs.

Il a entre autres illustré les livres « Splendeurs et Misères des courtisanes » d’Honoré de Balzac ; « Camées et Emaux », de Théophile Gautier ; « Salomé » d'Oscar Wilde. Il a également illustré plusieurs œuvres de Flaubert.

Associé de Joséphin Péladan, le fondateur de la Rose-Croix esthétique, Bussière expose ses œuvres au Salon de la Rose-Croix sur plus de deux ans. Plusieurs de ses œuvres sont encore exposées au Musée des Ursulines à Mâcon.

Galerie de peintures par Gaston Bussière

Arts3

À propos de l'auteur


Arts3 Network - Chroniqueur

Autres articles
sur le symbolisme

Voir nos recommandations
Livres à consulter
sur le symbolisme
Odilon Redon

Odilon Redon

Prince du Rêve 1840 - 1916

Gustave Moreau

Gustave Moreau

Livre sur le symbolisme de Gustave Moreau